308 Avenue Félix Ripert 84100 Orange
oPTEZ POUR LA prise en charge de votre sage-femme : Nadège Marquis dans le Vaucluse
Si vous venez d’accoucher et que vous vous retrouvez à la maison avec des interrogations, Nadège Marquis est à votre écoute.
Votre sage-femme à Orange vous accompagne après la naissance de votre bébé pour vous conseiller et vous orienter.
Professionnelle et compétente, elle vous apporte la solution la plus adaptée à vos contraintes.
Profitez du savoir-faire de votre professionnelle de santé dans le Vaucluse et optez pour un accompagnement de A à Z.
Le suivi dans le cadre du prado (programme du retour à domicile organisé)
Dès le lendemain de la sortie de la maternité, Nadège Marquis peut venir à votre domicile afin d'assurer votre surveillance ainsi que celle de votre enfant.
Ce suivi est primordial : il permet d'ajuster le suivi de la mère et de son enfant en fonction des besoins et de soutenir la parentalité.
Nadège Marquis s'assurera du bon développement psychomoteur de votre enfant. Vous compléterez vos connaissances et elle vous accompagnera dans les soins prodigués à votre enfant.
IL permet de soutenir vos liens d'attachement avec votre enfant et de vous accompagner selon le mode d'allaitement choisi.
La consultation post-natale
Elle doit être faite dans les 6 à 8 semaines après votre accouchement.
Vous discuterez du vécu de votre accouchement et de vos suites de couche et aborderez les éventuelles complications de la période post-natale.
Nous ferons le point sur la relation que vous avez établi, vous et votre compagnon, avec votre bébé tout en abordant l'intimité de votre couple et la contraception souhaitée.
Un examen gynécologique sera effectué ainsi qu'un frottis de dépistage si nécessaire. Le besoin de rééducation du périnée pourra être alors évalué à ce moment.
La rééducation du périnée
Suite à la grossesse et à l'accouchement, les tissus composant le périnée subissent un relâchement. Cet affaiblissement peut conduire à des fuites urinaires ou bien même altérer les relations sexuelles.
La rééducation périnéale permettra d'éviter l'apparition d'une véritable incontinence ou préviendra une éventuelle descente d'organes (prolapsus).
L'épisiotomie, les déchirures et la césarienne ne sont pas des contre-indications, bien au contraire.
Vous pouvez commencer les séances de rééducation du périnée 1 mois à 1 mois 1/2 après votre accouchement à raison de 2 séances par semaine en moyenne.
Elles sont prises en charges à 100 % par la sécurité sociale dans les mois qui suivent votre accouchement. En dehors d'une grossesse, elles sont prises à 70 % par la sécurité sociale et 30 % par votre mutuelle.
Au cabinet, j' effectue la rééducation périnéale manuelle qui est une rééducation active où vous prenez conscience de l'ensemble et de l'importance de vos muscles périnéaux et où vous apprenez à les faire travailler.
Pour toute interrogation de votre part, n’hésitez pas à contacter votre professionnelle de santé à Orange : Nadège Marquis.